La silhouette

La silhouette, Définition

L’origine de l’art de l’ombre est très ancienne et certains le font remonter à la légende, racontée par Pline l'Ancien, de Dibutade fille du potier corinthien Boutadès, dessinant, sur le mur, pour garder son image, l’ombre de son amant qui s’en va. Le mythe fut considéré au début xviiie siècle comme l’origine de la peinture et donna lieu à de nombreux tableaux

Le portrait à la silhouette est un portrait en général de profil, mais cela peut être aussi un ou des personnages en pied, réalisé soit en découpant du papier, soit peint à l’encre de Chine sur du papier blanc le plus souvent, parfois sur ivoire, soit enfin par peinture sur verre.

Différentes techniques ont été utilisés comme projeter le tracé de l'ombre sur une surface claire grâce à une bougie, l'utilisation d'une camera obscura, ou d'un Pantographe avec découpe mécanique, instrument et technique qui donneront naissance au Physionotrace.

Les portraits dit à la silhouette, apparurent à la fin du xviie siècle et au début du xviiie siècle.

Cet art, appelé aussi art de l'ombre tire son nom d’Étienne de Silhouette qui se répandit dans de nombreux autres pays. Pour certains l’origine s’explique par le fait que ses ennemis donnèrent son nom à des dessins le représentant en quelques traits, pour d’autres parce qu’Étienne de Silhouette s’amusait à dessiner les portraits de ses invités sur les murs de son château de Bry-sur-Marne.

wikipédia

La silhouette événementielle

La silhouette évènementiel consiste à découper le profil des invités durant un évènement.

Le silhouettiste doit être rapide afin que le maximum de vos invités repartent avec ce cadeaux précieux.

L'intervention du silhouettiste se fait dans tout types d'évènements tel que les mariages, anniversaires, festival, soirée, salon d'entreprise, rassemblement ou arbre de nöel...

Nos interventions..

Nous intervenons à Lyon et dans le reste de la France.